Le camping ou comment investir autrement dans l’immobilier…

Avec 8000 campings répartis dans tout l’Hexagone, le marché du camping ne s’est jamais aussi bien porté en France. S’il séduit évidemment les Français, près de 30% de sa clientèle est constitué de touristes provenant essentiellement d’Angleterre, des Pays-Bas et d’Allemagne. Zoom sur ce modèle économique en plein essor !

Un déplacement vers l’ouest

La majorité des campings de France sont localisés sur ses zones littorales, particulièrement en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. Depuis quelque temps cependant, le camping connaît plus d’affluence au nord-ouest, en Bretagne et en Normandie. Un déplacement géographique certainement lié aux fortes températures estivales du pays depuis quelques années…

Le camping français en quelques chiffres

La fréquentation des campings français a connu une augmentation de 20% entre 2008 et 2018 (soit 125 millions de nuitées pour cette dernière année). En outre, le marché du camping français génère aujourd’hui 2,5 milliards d’euros. Certains campings réalisent depuis quelques années une marge brute dépassant les 90% et leur chiffre d’affaires augmente d’environ 5% par an.

En France, 9 campings sur 10 sont indépendants. Les 10% restants correspondant à des campings sous enseigne. Plus de 70% d’entre eux sont en gestion privée, environ 20% en gestion publique et moins de 3% en gestion associative.

On dénombre 4 catégories de campings : les gros (entre 200 et 300 places), les moyens (entre 100 et 200 places), les petits (moins de 100 places) et les très petits (de 7 à 60 places). 65% des campings français disposent de moins de 100 places.

Des rachats par des fonds d’investissement

Depuis peu, le marché du camping français est en train de connaître une transformation : on assiste à la disparition des petits campings (municipaux, par exemple) trop modestes pour les gros investisseurs. De plus, leurs propriétaires arrivant en retraite, certains de ces campings demeurent sans repreneurs. Parallèlement, de plus en plus de campings sont rachetés par des fonds d’investissement, tels que Sandaya ou Vacanselect, qui les rénovent et les optimisent afin de les transformer en clubs de vacances et leur faire obtenir des étoiles supplémentaires. Résultat : les campings 4 et 5 étoiles se font plus nombreux (1400 en France) mais leurs prestations sont également plus onéreuses…

De nouvelles manières de faire du camping

Une tendance récente consiste à doter les emplacements de structures locatives (mobil-homes, cabanes, chalets, bungalows, yourtes, roulottes…). Actuellement, plus de 60% des Français optent pour un camping offrant un hébergement au lieu d’un emplacement nu. Les campings écologiques et ceux à hébergement modeste sont également de plus en plus prisés.

Investir dans un camping

Faute d’emplacements adéquats et de réglementations plus souples, racheter un camping s’avère aujourd’hui bien plus aisé pour les investisseurs que d’en créer un de toutes pièces. Toutefois, investir dans un camping n’est pas une tâche aisée. Cela exige une gestion polyvalente (hébergement, restauration, piscine, commerce, travaux…) et un investissement perpétuel (entre 20 et 25% du chiffre d’affaires annuel) pour être dans les normes.

Plus d’informations sur : gestion-camping.com